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Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Mettre en place une stratégie digitale
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Comment mettre en place une stratégie de marketing digital en 2022 ?

Publié le 12 janvier 2022 - par Zepartner

Mettre en place une stratégie digitale

Une stratégie digitale nécessite des compétences et des connaissances spécifiques.

Nombreuses sont les entreprises se posant la question : Comment mettre en place une stratégie en marketing digitale ?

Mais le retour sur investissement en vaut la peine. En effet, avec des budgets minimes (en fonction de votre secteur d’activité bien évidemment) les résultats sont parfois démentiels. 

Nous allons voir, comment mettre en place une stratégie en marketing digital afin d’optimiser votre retour investissement.

7 conseils pour mettre en place une stratégie digitale efficace

La mise en place d’une stratégie digitale permet d’accroître la visibilité et le CA de son entreprise.

Des résultats mesurables sont attendus comme la génération de trafic, la conversion des clients potentiels, la fidélisation des clients et bien d’autres encore.

De ce fait, il est donc très important de bien définir sa stratégie digitale.

Cet article vous donnera 7 conseils pour mettre en place une stratégie digitale efficace.

1. L’analyse de la situation du marché

Avant l’établissement d’une stratégie digitale, il est mieux de commencer par un bilan de l’entreprise sur toutes ses facettes par rapport au marché.

De ce bilan sortiront les forces et les faiblesses de l’entreprise, elles feront preuve d’une analyse approfondie avec la méthode d’analyse SWOT. Cette analyse permet la définition des options qui s’offrent à l’entreprise.

De son acronyme anglais, il est traduit FFOM : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Voici des exemples de problématiques rencontrées lors d’une analyse SWOT :

  • La place de l’entreprise concernant les ventes sur le marché ;
  • La position de l’entreprise face aux concurrents sur le marché ;
  • L’image de l’entreprise aux yeux de sa cible ;
  • Les offres de l’entreprise répondent-elles à la demande de sa cible ?
  • La réputation de la marque est-elle soignée ?

2. Définit des objectifs de la stratégie digitale

La stratégie digitale devra être en accord avec la stratégie d’entreprise.

Des objectifs doivent être bien définis avec des KPI tels que les objectifs sur la notoriété, un nombre de visite, un nombre de conversion attendu ou un taux de satisfaction.

Ces KPI (ou indicateurs de performance) permettront de prouver l’efficacité ainsi que la pertinence des actions établies.

La méthode SMART basée sur cinq indicateurs vous permettra de définir vos objectifs à atteindre.

Spécifique

C’est un objectif spécifié qui est en lien direct avec le travail à effectuer.

La personnalisation est importante, une exclusivité pour votre entreprise.

Il devra être clair, précis et compréhensible par tout le monde.

Mesurable

L’objectif devra être quantifiable et qualifiable.

Atteignable

Un objectif motivant repose sur un défi à atteindre qui réveille l’ambition et atteignable par les moyens dont dispose l’entreprise.

Réaliste

Un objectif réaliste qui permet l’anticipation face aux obstacles rencontrés afin d’éviter l’abandon.

Temporellement défini

Un objectif temporellement défini à une date précise.

 

L’ensemble des objectifs définis influenceront les décisions et les actions que vous allez entreprendre.

3. L’analyse de la stratégie digitale de vos concurrents

En général, les entreprises d’un même secteur ont souvent les mêmes objectifs. 

Il est recommandé de se renseigner sur les méthodes employées par vos concurrents dans la construction de leur stratégie digitale. Ils seront donc votre source d’inspiration pour établir la vôtre.

Il va également falloir analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents sur tous les plans comme leur façon de communiquer avec le public ou encore le nombre de visite sur leur site ou le taux d’engagement sur leur réseaux sociaux.

Pour cela voici quelques outils utiles :

Analyser le nombre de visite, les mots clés, etc. : SEMRUSH

Analyser le dynamisme sur les réseaux sociaux : Social Blade

Vérifier les publicités actives de vos concurrents : Facebook Library (on en parle dans notre article « Comment faire de la publicité sur Facebook et Instagram en 2022 ? »)

Vérifier leur positionnement sur les moteurs de recherche : SEO Ninja Hero

4. La définition de la cible dans votre stratégie digitale

Il est primordial de définir la cible pour pouvoir mettre en place une stratégie de marketing digital.

Le contraire vous fera échouer sans condition, vous pouvez créer un buyer persona.

Cela vous permettra de créer un profil type du consommateur cible.

Des questions sur sa personne en lien à vos attentes sont à poser.

Établissez avec précision son profil afin de créer une communication adaptée à son profil. 

Pour cela vous pouvez envoyer un questionnaire, solliciter vos commerciaux ou le service client.

Il vous faudra connaître son âge, ses hobbies, ses freins, ses attentes, son emploi, etc.

Voici un exemple de persona (ou buyer persona) :

Exemple persona

Voici un lien pour télécharger 10 modèles de personas gratuitement :  Cliquez ici

5. La définition du budget webmarketing​

La mise en place d’une stratégie digitale nécessite un budget bien défini.

Le digital est un terrain qui offre de grandes possibilités pour la stratégie marketing d’une entreprise. Des avantages et des inconvénients sont à prendre en compte avec chacun leur prix.

Certains moyens digitaux requièrent un investissement financier conséquent.

Pour les autres, ce sont surtout la patience et la subtilité qui joueront en votre faveur comme le cas de la stratégie d’Inbound Marketing.

Cette stratégie consiste à faire venir les clients à soi au lieu d’aller les chercher.

Ou encore la stratégie de posts sponsorisés qui nécessitera un budget plus conséquent mais qui demandera moins d’investissement temps/travail.

6. La définition d’une stratégie de communication de marketing digital

La première étape consiste ainsi à cerner vos forces, faiblesses, objectifs, votre cible à atteindre ainsi que votre budget pour y parvenir.

Ensuite, il faut réfléchir aux moyens de communication pour convertir et fidéliser vos prospects.

Selon vos attentes, vous pourriez investir dans les réseaux sociaux.

Les vidéos sur YouTube ont également une audience importante.

Les newsletters par e-mail sont à promouvoir dans votre stratégie de communication.

Pour votre vitrine digitale, créez un site web et développez un blog comme support.

La création d’une application mobile sera également une bonne stratégie en fonction de votre cible mais surtout de votre activité.

Vous pouvez combiner tout cela si le moyen ne manque pas 😊   !

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