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Comment obtenir des avis Google ?

+ 87 % d'avis clients collectés, entre 2019 et 2020. Malgré la crise sanitaire mondiale et la baisse de l'activité commerciale. Les chiffres ne mentent pas : la collecte d'avis clients sur Internet est toujours un enjeu majeur, pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur.
Recherche d'avis sur Google



Qu'est-ce qu'un avis Google?

Les avis Google sont les opinions d’un client sur une entreprise et ses produits ou services, qui sont données via des vitrines en ligne telles que Google Maps, Facebook, etc…

Aujourd’hui, l’importance des avis clients ne peut être surestimée pour aucune entreprise dans le monde, car ils fournissent des informations précieuses sur la façon dont les clients pensent de l’entreprise et de ses produits ou services de leur point de vue.

Pourquoi est-il si important d'avoir des avis Google ?​

Obtenir de bons avis Google

Les avis Google sont importants car ils permettent à une entreprise d’avoir une réputation positive en ligne. Les avis donnent un aperçu de la qualité de l’entreprise et de ses services. 

La réputation d’une entreprise peut affecter son processus de prise de décision ainsi que son classement SEO (positionnement de votre site, par exemple).

Les avis sont donc primordiaux pour la prise de décision. C’est désormais un réflexe pour 96% des internautes : les avis d’autres clients sont consultés avant de faire un achat sur un site, ou avant d’aller en magasin.

Plus vous obtiendrez des avis positifs, plus les clients potentiels se décideront à pousser la porte de votre établissement et à vous faire confiance !

Avoir un avis positif sur Google peut affecter votre prise de décision, votre référencement et de nombreux autres aspects de votre entreprise.

Voici pourquoi il est capital que vous invitiez vos clients à donner leur avis sur votre fiche Google My Business.

Qu'est ce qu'un lien Google avis ?

C’est un lien qui vous facilitera dans votre acquisition d’avis et qui amène directement à la section avis et commentaires Google my Business de votre entreprise. Le but est de faciliter le processus pour vos clients, qui avant devaient rechercher votre fiche Google my Business sur internet. Aujourd’hui, il suffit d’un clic pour accéder à la section mettre un avis.

Avis Zepartner
Fiche où les clients peuvent laisser des avis

Comment obtenir des avis Google ?

Voici 5 conseils que nous avons déniché pour enfin savoir comment obtenir des avis Google.

1er conseil
Complétez le profil Google My Business

La première étape pour obtenir des avis Google est de remplir votre profil Google My Business, ce qui va permettre d’obtenir des avis Google. Pour pouvoir compléter et modifier votre profil, vous devez d’abord le réclamer. 

Une fois connecté, vous décrivez votre activité, mettez toutes les informations importantes et vous vous assurez que tous les détails concernant votre entreprise soient corrects.

Grâce à ce profil il sera ainsi plus facile pour les clients de vous trouver et de vous laisser des commentaires. De plus, vous pourrez répondre aux commentaires de vos clients.

Voici un exemple d’une fiche Mybusiness non complétée et la fiche complétée de notre entreprise Zepartner :

Fiche MyBusiness incomplète
Fiche MyBusiness de Zepartner

2ème conseil
Demander directement des avis aux clients satisfaits

Pour cette deuxième astuce, on vous conseille tout simplement de demander en face à face, sur une affiche en magasin, sur un post Facebook ou avec un QR code pour un avis à vos clients. Ce conseil, à l’air très simple mais de nombreux établissements oublient cette étape, qui est pourtant importante. 

Il faut oser et demander à vos clients pour collecter des recommandations Google. Généralement, il est préférable de demander un avis juste après la fin de la prestation. Et surtout quand on voit que le client est satisfait de nos produits. 

Confiance

3ème conseil
Créer un lien avis Google

Voici l’astuce, la plus simple pour créer un lien avis Google.

  • Depuis votre mobile ou ordinateur, ouvrez votre application Google my Business
  • Appuyez ensuite sur la mention “Clients”, puis sur “Avis”
  • En haut à droite, sélectionnez ensuite “Partagez”
  • Copier l’URL courte qui vous est proposée et partagez-la le plus possible autour de vous ! 

Vous noterez, que les URL sont courtes, le but est vraiment de faciliter la tâche à vos clients.  Pour qu’ils vous laissent un avis !

4ème conseil
Construire une stratégie d’acquisition

Avant d’utiliser les astuces ci-dessus, il faut établir une stratégie avec vos équipes, pour obtenir naturellement des avis. 

Il faut obtenir régulièrement des avis pour améliorer votre e-réputation ( la réputation de votre entreprise ). Et surtout votre référencement local qui va vous aider à augmenter la visibilité en ligne.

Nous vous recommandons d’éviter les simples enquêtes de satisfaction. Pour recevoir des notifications fréquentes, vous devez faire plus de recherches. Il existe un logiciel « LocalRanker » qui vous permet de suivre la fréquence de vos avis.

Il est donc essentiel de former votre équipe et de la sensibiliser aux bonnes pratiques des avis. Créez un processus pour solliciter les avis des clients (e-mail, face à face, sur les réseaux sociaux ou par SMS).

Recevoir de bons avis

C’est à vous de faire preuve de créativité et de trouver le bon moment et le bon processus pour votre entreprise.

Ainsi, bien qu’il existe des opportunités d’utiliser les avis Google, il existe des risques. Certaines entreprises auront peur d’ouvrir la voie à des avis de peur d’être frappées par des critiques négatives.

Nous constatons que les clients satisfaits sont moins susceptibles de s’exprimer en ligne que les clients insatisfaits.

5ème et dernier conseil
Annoncez vos avis sur Google et n'oubliez pas d’y répondre

Il est tout à fait possible que vos clients ne sachent pas que vous avez des avis. Pour encourager la diffusion d’un plus grand nombre d’avis sur Google, veillez à utiliser votre profil Mon entreprise et à répondre aux avis. Cela montre que vous accordez de l’importance à leurs opinions.

L’affichage des avis montre que vous vous souciez vraiment, que vous appréciez et, surtout, que vous répondez aux commentaires que vous recevez. Ce qui encourage davantage les clients à exprimer leur opinion.

Exemple d'un avis de Zepartner

Voici, l’affichage d’un avis de notre entreprise Zepartner.

53 % des clients attendent des entreprises qu’elles répondent à leur avis en ligne dans les 7 jours.

En tant qu’êtres humains, nous voulons sentir que nous faisons partie de quelque chose. Le simple fait de répondre à un avis nous permet de sortir de notre isolement et d’entrer dans une conversation à laquelle d’autres clients souhaitent participer. Car après tout, qui n’aime pas avoir son mot à dire ?

En résumé

Les avis clients sont des éléments essentiels, cela rend votre entreprise plus attrayante. Cela vaut certainement la peine de faire un peu plus d’efforts et permettre d’améliorer aussi votre référencement local. Et n’oubliez pas que si vous voulez que vos clients envisagent de vous laisser des commentaires, il faut rendre le processus le plus simple possible et mettre en avant leurs avis.

Erica Soares Pinto

Erica Soares Pinto

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