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Formation Webmarketing (Référencements et Réseaux sociaux)

Cette formation de 5 jours vous permettra d’acquérir les compétences et le savoir-faire du Webmarketer. Promouvoir votre activité en ligne (sur Google et les réseaux sociaux) n’aura plus aucun secret pour vous !

Tarif : 1990€ les 5 jours
Tarif formation intra : Nous contacter ici

Pourquoi choisir cette formation ?

  1. Être formé par un formateur ayant une activité de Webmarketer depuis 2015. en parallèle de leur activité, nos formateurs interviennent régulièrement dans différents établissements supérieurs de commerce (Sup de com, Idrac, Merkure) ;
  2. Une formation proposée par une agence de communication certifiée Datadock avec le numéro d’agrément 93060894506 ;
  3. Une formation certifiante ;
  4. L’ensemble de la formation est 100% finançable par votre CPF ;
  5. Une formation accessible en ligne ou en présentiel (accéder aux différentes sessions) ;
  6. Des outils à la pointe : Les formations sont toujours accompagnées d’une boîte à outils 3.0. Ces outils sont utilisés en agence de communication et sont actualisés par nos formateurs ;
  7. S’organiser pour mieux gérer : Toutes nos formations comprennent un volet « Organisation ». Cette partie vous permettra d’optimiser votre temps grâce à des outils digitaux performant que vous pourrez utiliser à la suite de cette formation.

Financement de la formation

Toutes nos formations sont certifiées. Cette certification permet à 98% de nos apprenants de se faire financer en intégralité par leur CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, d’après une étude menée par la Caisse des Dépôts en 2019, le montant moyen disponible sur le CPF des français est de 2000€. Cette étude montre que seulement 1,7% des salariés du privés ont utilisé leur CPF en 2018 (voir l’article du 20 minutes).

Pour cette prise en charge, tout se passe en ligne et en moins de 3 minutes. 

  • Vous souhaitez savoir quel budget vous disposez sur votre CPF ? Rien de plus simple, rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/
  • Vous souhaitez vous faire financer par votre OPCO ? Rapprochez-vous de votre service RH.
  • Vous souhaitez financer cette formation en fond propre ? Le montant de la formation est celui indiqué plus haut.

Certification

La formation est certifiée par DIGITT. À la suite de cette formation vous passerez un test et pourrez donc obtenir cette certification que vous pourrez utiliser auprès de clients ou lors d’entretiens d’embauche.

Durée et dates de formation

Cette formation dure 5 jours (7h par jour). Durant ces 5 journées, le cours s’articulera de la manière suivante : contenu théorique, explication, analyse de cas pratiques, mise en application, outils concrets.

Des sessions ont lieu toutes les semaines (en fonction du niveau de l’apprenant). Consultez les prochaines dates en cliquant ici.

Le programme

Module n°1 : Référencer son activité

1ère Partie : Promouvoir son entreprise avec le référencement naturel (SEO)

  1. Pourquoi digitaliser ?
    1.1. Le Digital, facteur clé de performance
    1.2. Comment digitaliser ?
    1.3. Expériences de digitalisations réussies
  1. Comprendre le référencement naturel (SEO)
    2.1. Définition
    2.2. Les principaux outils de recherche
    2.3. Historique
    2.4. Fonctionnement de Google
    2.5. Évolutions de Google
  1. Comprendre l’importance des optimisations éditoriales
    3.1. Choix des mots clés
    3.2. Maillage interne et structure des URLs
    3.3. Arborescence et stratégie
    3.4. Les erreurs courantes
    3.5. Focus outil : Planificateur de mots clés/Google trends
    Atelier : réaliser une étude de cas SEO
  1. L’expérience utilisateur (UX)
    4.1. Définition et intérêts
    4.2. SEO et UX
    4.3. L’optimisation des conversions sur un site web
    4.4. Les outils concrets (gratuits et payants)
  1. Générer des prospects entrant (Inbound Marketing)
    5.1. Auditer les actions de ses concurrents
    5.2. Générer du contenu
    5.3. Rédiger pour sa cible mais aussi pour le web
    5.4. Gagner en référencement avec Google My business et les sites référents
    5.5. Les outils gratuits (et payants) pour optimiser sa stratégie d’inbound
    Atelier : Rédaction d’un article
  1. Benchmark et veille
    6.1. Analyser l’activité de ses concurrents et les bonnes pratiques du web
    6.2. Outils de veille
    6.3. S’inspirer et mettre en application

2ème Partie : Promouvoir son entreprise avec le référencement payant (SEA)

  1. Introduction
    1.1. Comprendre les avantages de la publicité en ligne
    1.2. Avantages de la publicité en ligne et de la solution AdWords
    1.3. Réseaux publicitaires de Google
    1.4. Emplacement de diffusion des annonces
    1.5. Outils de création visuel (image et vidéo) et mise en application 
  2. Configurer une campagne publicitaire (AdWords)
    2.1. Sélectionner un type de campagne (réseau de recherche, display, Youtube)
    2.2. Structurer votre campagne
    2.3. Cibler votre audience
    2.4. Définir des enchères et des budgets
    2.5. Créer des groupes d’annonces
    2.6. Outils disponibles pour planifier une campagne
  3. La mesure de la performance web
    3.1. Les outils de mesure analytics des actions SEO et SEA : Google Analytics…
    3.2. L’analyse du comportement du trafic et des performances
    3.3. Le tracking des performances : génération de devis, lead, achat
    Mise en pratique : démonstration analytics : pose d’objectifs, évènements
Module n°2 : Gérer les réseaux sociaux

1er Partie : Se connaitre et définir des objectifs

  1. Les réseaux sociaux : tour d’horizon des réseaux majeurs (un peu de théorie pour bien cerner les réseaux sociaux)
  2. Autres supports de communication digitale (Site, Newsletter, etc)

2ème Partie : Clarifier votre stratégie (veille, besoins, objectifs)

  1. Connaitre ses clients, ses prospects (les données, le persona, le ciblage)
    1. Étude de cas clients
    2. Créer des persona pour un ciblage de contenu
  2. La veille en communication digitale (importance et outils)
  3. Outils à disposition du Community Manager (sélection d’outils, gratuits et payants)
  4. Récolter ses propres chiffres sur ses supports (site, réseaux sociaux, emails etc.) – Grâce à des outils et aux fonctionnalités natives
  5. Etablir une stratégie digitale

3ème Partie : Définir les outils de suivi et les performances des actions menées

  1. Les indicateurs clés de performance (KPI) : sélection des essentiels à connaitre (importance et intérêt de ces chiffres clés)
  2. Les outils de suivi de base à connaitre et mise en place d’une grille de lecture rapide (tableau de bord)

4ème Partie : Appréhender la création de contenu et les outils

  1. Création de contenu : réflexion sur les besoins de la communication
    1. Déterminer une charte graphique 
    2. Quel type de contenu puis-je créer ? Formats et rendu
    3. Comment créer mon contenu ? Outils et méthode
    4. Recherche et veille sur les contenus clés

5ème Partie : Préparer le calendrier de publications et passer à l’action

  1. Préparer son calendrier éditorial en adéquation avec sa stratégie, ses objectifs et les évènements commerciaux / marketing de l’année
  2. Programmer ses publications RS
  3. Préparer ses contenus et les publier sur son site / blog
  4. Créer des publicités en ligne sur les bons supports
    1. Les régies publicitaires les plus courantes
    2. La stratégie payante
Module n°3 : Communiquer grâce au digital

1ère Partie : Communiquer en interne

  1. Intérêt de digitaliser sa communication
  2. Les 5 outils indispensables

2ème Partie : Communiquer avec sa cible

  1. Présentation des moyens de communication directs (Email, SMS, Whatsapp Business)
  2. Méthode pour améliorer ses taux de retours (ouverture, clics, etc)
  3. Mise en application : Création d’une campagne d’emailing

3ème Partie : Améliorer sa réputation

  1. E-reputation (réputation en ligne) : Définition 
  2. Exemples d’entreprise ayant redoré (créé) leur image via la e-reputation
  3. Outils pour améliorer sa réputation en ligne
  4. Mise en application : Utilisation d’une plateforme de e-reputation

Module n°4 : Cas pratique

6h de TP pour « Mettre en œuvre une stratégie globale de webmarketing » sur 2 cas concrets

  1. Auditer l’existant
  2. Mise en place de la stratégie (objectifs, cibles, canal choisi, etc.)
  3. Création du devis
  4. Création des contenus
  5. Optimiser les résultats obtenus
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