Module n°1 : Référencer son activité
1ère Partie : Promouvoir son entreprise avec le référencement naturel (SEO)
- Pourquoi digitaliser ?
1.1. Le Digital, facteur clé de performance
1.2. Comment digitaliser ?
1.3. Expériences de digitalisations réussies
- Comprendre le référencement naturel (SEO)
2.1. Définition
2.2. Les principaux outils de recherche
2.3. Historique
2.4. Fonctionnement de Google
2.5. Évolutions de Google
- Comprendre l’importance des optimisations éditoriales
3.1. Choix des mots clés
3.2. Maillage interne et structure des URLs
3.3. Arborescence et stratégie
3.4. Les erreurs courantes
3.5. Focus outil : Planificateur de mots clés/Google trends
Atelier : réaliser une étude de cas SEO
- L’expérience utilisateur (UX)
4.1. Définition et intérêts
4.2. SEO et UX
4.3. L’optimisation des conversions sur un site web
4.4. Les outils concrets (gratuits et payants)
- Générer des prospects entrant (Inbound Marketing)
5.1. Auditer les actions de ses concurrents
5.2. Générer du contenu
5.3. Rédiger pour sa cible mais aussi pour le web
5.4. Gagner en référencement avec Google My business et les sites référents
5.5. Les outils gratuits (et payants) pour optimiser sa stratégie d’inbound
Atelier : Rédaction d’un article
- Benchmark et veille
6.1. Analyser l’activité de ses concurrents et les bonnes pratiques du web
6.2. Outils de veille
6.3. S’inspirer et mettre en application
2ème Partie : Promouvoir son entreprise avec le référencement payant (SEA)
- Introduction
1.1. Comprendre les avantages de la publicité en ligne
1.2. Avantages de la publicité en ligne et de la solution AdWords
1.3. Réseaux publicitaires de Google
1.4. Emplacement de diffusion des annonces
1.5. Outils de création visuel (image et vidéo) et mise en application
- Configurer une campagne publicitaire (AdWords)
2.1. Sélectionner un type de campagne (réseau de recherche, display, Youtube)
2.2. Structurer votre campagne
2.3. Cibler votre audience
2.4. Définir des enchères et des budgets
2.5. Créer des groupes d’annonces
2.6. Outils disponibles pour planifier une campagne
- La mesure de la performance web
3.1. Les outils de mesure analytics des actions SEO et SEA : Google Analytics…
3.2. L’analyse du comportement du trafic et des performances
3.3. Le tracking des performances : génération de devis, lead, achat
Mise en pratique : démonstration analytics : pose d’objectifs, évènements
Module n°2 : Gérer les réseaux sociaux
1er Partie : Se connaitre et définir des objectifs
- Les réseaux sociaux : tour d’horizon des réseaux majeurs (un peu de théorie pour bien cerner les réseaux sociaux)
- Autres supports de communication digitale (Site, Newsletter, etc)
2ème Partie : Clarifier votre stratégie (veille, besoins, objectifs)
- Connaitre ses clients, ses prospects (les données, le persona, le ciblage)
- Étude de cas clients
- Créer des persona pour un ciblage de contenu
- La veille en communication digitale (importance et outils)
- Outils à disposition du Community Manager (sélection d’outils, gratuits et payants)
- Récolter ses propres chiffres sur ses supports (site, réseaux sociaux, emails etc.) – Grâce à des outils et aux fonctionnalités natives
- Etablir une stratégie digitale
3ème Partie : Définir les outils de suivi et les performances des actions menées
- Les indicateurs clés de performance (KPI) : sélection des essentiels à connaitre (importance et intérêt de ces chiffres clés)
- Les outils de suivi de base à connaitre et mise en place d’une grille de lecture rapide (tableau de bord)
4ème Partie : Appréhender la création de contenu et les outils
- Création de contenu : réflexion sur les besoins de la communication
- Déterminer une charte graphique
- Quel type de contenu puis-je créer ? Formats et rendu
- Comment créer mon contenu ? Outils et méthode
- Recherche et veille sur les contenus clés
5ème Partie : Préparer le calendrier de publications et passer à l’action
- Préparer son calendrier éditorial en adéquation avec sa stratégie, ses objectifs et les évènements commerciaux / marketing de l’année
- Programmer ses publications RS
- Préparer ses contenus et les publier sur son site / blog
- Créer des publicités en ligne sur les bons supports
- Les régies publicitaires les plus courantes
- La stratégie payante
Module n°3 : Communiquer grâce au digital
1ère Partie : Communiquer en interne
- Intérêt de digitaliser sa communication
- Les 5 outils indispensables
2ème Partie : Communiquer avec sa cible
- Présentation des moyens de communication directs (Email, SMS, Whatsapp Business)
- Méthode pour améliorer ses taux de retours (ouverture, clics, etc)
- Mise en application : Création d’une campagne d’emailing
3ème Partie : Améliorer sa réputation
- E-reputation (réputation en ligne) : Définition
- Exemples d’entreprise ayant redoré (créé) leur image via la e-reputation
- Outils pour améliorer sa réputation en ligne
- Mise en application : Utilisation d’une plateforme de e-reputation
Module n°4 : Cas pratique
6h de TP pour « Mettre en œuvre une stratégie globale de webmarketing » sur 2 cas concrets
- Auditer l’existant
- Mise en place de la stratégie (objectifs, cibles, canal choisi, etc.)
- Création du devis
- Création des contenus
- Optimiser les résultats obtenus